ARIS

Ergonomie

L’ARIS propose l’intervention d’une ergonome, experte de la surdité en situation de travail ou de formation.

 

L’ergonome à l’ARIS

Le rôle de l’ergonome

L’ergonome intervient pour adapter les situations de travail ou de formation des personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes. Toutes les situations de travail sont adaptables, quels que soient la surdité et le mode de communication de la personne. L’ergonome peut ainsi intervenir dans tous les secteurs, même les plus inhabituels.

équipe et missions

Notre ergonome est basée en Normandie et titulaire d’un Master d’Ergonomie du CNAM. Elle déploie la méthodologie classique d’une intervention ergonomique :

• l’analyse de la demande

• l’observation de la situation de travail et l’exploration des données

• l’analyse systématique de l’activité

• la pose d’un diagnostic

• les propositions de solutions

• l’accompagnement dans la transformation de la situation de travail.

L’objectif de l’intervention de l’ergonome est de transformer la situation de travail de manière pérenne, en proposant des solutions techniques mais aussi organisationnelles.

Il s’agit de faire en sorte que les personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes n’aient plus à s’adapter à leur travail mais que la situation soit adaptée à leurs besoins, afin de réduire leurs efforts de compensation, et pour qu’elles puissent réaliser leur activité à égalité avec leurs collègues.

Il s’agit enfin de faire émerger en entreprise l’idée que les conséquences de la surdité ne sont pas portées uniquement par la personne concernée mais aussi par le collectif. 

greeting_dialog_display=”hide”