L’implant dentaire est la solution à laquelle on a recours lorsqu’il s’agit de remplacer une dent manquante (ou même plusieurs). Il s’agit d’une prothèse fixe destinée à être placée à l’intérieur de l’os de la mâchoire ou du maxillaire (selon qu’il s’agit de remplacer l’arcade supérieure ou inférieure). L’implant, qui peut également être nécessaire en présence de dents irrémédiablement compromises et qui doivent donc être extraites, se compose de trois parties principales :
- la couronne artificielle, c’est-à-dire la prothèse ;
- le composant transmuqueux, appelé pilier ;
- et la fixation, qui correspond à la vis endo-osseuse.
À quoi sert un implant dentaire ?
L’implant est destiné à être placé à l’intérieur de l’os de la mâchoire ou du maxillaire, et simule la racine de la dent. Le pilier sert de liaison entre la prothèse et l’implant. Enfin, la prothèse est la partie extérieure qui prend la place des dents absentes. L’objectif d’un implant dentaire est précisément de couvrir l’espace qui est vide en raison des dents manquantes. L’application se fait par voie chirurgicale et, après l’opération, le patient bénéficie non seulement d’une bouche esthétiquement impeccable, mais aussi d’une fonction masticatoire complète.
En bref, il ne s’agit pas seulement d’une question de beauté, mais aussi parce qu’en présence d’espaces vides, les dents restantes ont tendance à se déplacer, et l’os qui abritait la racine de la dent disparue se rétrécit.
Après l’opération
La pose d’un implant dentaire nécessite une anesthésie locale dont les effets s’estompent en quelques heures ; ainsi, en peu de temps, la sensibilité de la bouche est rétablie. Si le patient ressent des douleurs, il peut utiliser des analgésiques ou des médicaments, qui doivent de toute façon être prescrits par le spécialiste. Dans les jours qui suivent, il est conseillé de se reposer et d’éviter de boire de l’alcool et de fumer. Il faut cependant savoir que les temps de cicatrisation sont variables, notamment parce que de nombreux facteurs entrent en jeu : la taille de la prothèse, par exemple, mais aussi l’âge et l’état de santé du patient. L’état de l’os sur lequel est posée la vis endo-osseuse est également important.
Alimentation avec un implant dentaire
L’alimentation après la pose d’un implant dentaire est également déterminante pour une guérison efficace et surtout rapide. C’est pourquoi il est préférable de ne pas consommer de boissons trop chaudes et de privilégier les aliments mous. La durée de vie moyenne d’un implant dentaire se situe entre dix et quinze ans, mais il est évident que beaucoup dépend de la qualité de l’hygiène bucco-dentaire et de la constance avec laquelle elle est effectuée. L’implant dentaire doit être nettoyé avec des instruments ad hoc ; en outre, des contrôles réguliers avec le spécialiste référent sont indispensables.
Le choix du centre de dentaire
Dans certaines circonstances, un implant dentaire peut provoquer l’apparition de douleurs dues à des complications pouvant résulter d’un desserrement de la vis endo-osseuse, d’une fracture de la couronne ou d’un échec de l’ostéo-intégration. Il est évident que pour minimiser les risques de désagréments, il est préférable de s’adresser à un centre spécialisé.
L’adoption de techniques de pointe permet de restaurer les dents manquantes et de les remplacer en obtenant d’excellents résultats d’un point de vue fonctionnel et esthétique. CentroDent s’occupe non seulement des implants, mais aussi de la médecine dentaire, et donc de procédures telles que les obturations, les superstructures en composite, l’élargissement et le nettoyage du canal radiculaire. Dans le domaine de la chirurgie buccale, en revanche, des services tels que la kystectomie, la régénération des défauts osseux, le soulèvement des sinus et le curetage des dents sont proposés.
Comment se préparer à une opération d’implantologie ?
Une opération d’implantologie est à toutes fins utiles une procédure chirurgicale. Pendant la phase opératoire, le patient ne ressent pas la moindre douleur, précisément parce que – comme indiqué plus haut – tout se déroule sous anesthésie locale. En revanche, dans la phase post-opératoire, il peut arriver qu’une douleur ou une gêne soit ressentie, qui peut en tout état de cause être contrôlée par de la glace ou des analgésiques.