S’il y a bien un domaine où les pseudosciences ont eu du mal à s’aventurer, c’est bien celui de la médecine de l’œil qu’on appelle l’ophtalmologie. En effet, lorsqu’on a des troubles de la vision, ce n’est pas avec un traitement placebo que vous guérirez. Difficile ainsi de comparer cela à un mal de dos passager ou à une migraine : le problème est plus profond. Il ne faut pourtant pas en conclure que toutes les cliniques ophtalmologiques se valent. Voici quelques conseils pour en trouver une qui vaut le coup !
Renseignez-vous sur les équipements et la réputation de la clinique
Saviez-vous qu’il existait aujourd’hui des cliniques ophtalmologiques qui utilisaient des masques de réalité virtuelle afin que vous puissiez bénéficier d’un moment de détente avant votre chirurgie ? C’est ce type de “petit plus” qui permet de repartir satisfait des prestations ! Bien sûr, il faudra en premier lieu vous assurer que les équipements utilisés pour la correction des yeux sont récents à l’instar des technologies laser (LASIK, PTK…).
Nous vous recommandons néanmoins de vérifier par la même occasion si les avis sont positifs sur la clinique en question. En effet, la technologie ne fait pas tout : il faut que le praticien soit compétent et professionnel avec ses patients !
N’hésitez pas à comparer les tarifs entre plusieurs cliniques
Lorsqu’on habite à la campagne, on se rend en général dans la clinique la plus proche sans choix réel. Toutefois si vous vivez dans une grande ville comme Lyon ou Paris, vous avez la possibilité de comparer les tarifs entre les cliniques. Comme les chirurgies des yeux ne sont pas toujours remboursées, il peut y avoir de grosses différences de prix d’un praticien à l’autre.
Ce n’est pas toujours lié à sa formation et à son expérience d’ailleurs. Dites-vous que si les prix ne sont pas affichés sur le site internet, vous avez de toute façon la possibilité d’obtenir un devis avant d’effectuer l’opération.