Le travailleur non salarié (TNS) dispose de garanties sociales différentes de celles des salariés classiques. Dès lors, souscrire une mutuelle pour travailleur non salarié devient primordial pour préserver sa santé et celle de sa famille. Nous reviendrons ici sur les avantages spécifiques offerts par ces contrats ainsi que leurs impacts fiscaux.
Pourquoi faut-il souscrire une mutuelle TNS ?
Contrairement aux salariés, le travailleur indépendant ne bénéficie pas systématiquement d’une couverture sociale complémentaire dans le cadre de sa profession. La prise en charge de la Sécurité sociale pour les frais médicaux n’équivaut souvent qu’à une faible partie du coût réel, laissant à l’assuré la responsabilité de s’acquitter du reste à charge. C’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle pour travailleur non salarié.
Les garanties adaptées aux besoins des travailleurs indépendants
Une prise en charge élargie
Souscrire une mutuelle dédiée aux travailleurs non salariés garantit une prise en charge optimale des soins courants ainsi que des dépenses relatives aux actes plus spécifiques tels que les hospitalisations, les consultations spécialisées (ophtalmologie, dentaire, etc.) ou les frais liés à la maternité. Les garanties spécifiques incluent aussi des actes de prévention essentiels pour préserver la santé du travailleur et sa prise en charge médicale au meilleur niveau.
Le choix des niveaux de garantie
La mutuelle TNS offre généralement différents niveaux de couverture permettant de s’adapter aux besoins et au budget de l’assuré. Il est ainsi possible de choisir une formule basique, intermédiaire ou haut de gamme selon les priorités en termes de protection santé. À titre d’exemple, un travailleur indépendant peut privilégier une prise en charge accrue pour les consultations spécialistes, mais limiter celle-ci pour les soins courants si ces derniers sont moins fréquents dans son cas.
Le choix d’une mutuelle TNS adaptée à ses besoins
Analyser ses besoins en matière de santé
Cette étape permettra de déterminer le budget nécessaire à allouer à sa mutuelle dans le cadre du travailleur non salarié. Il conviendra ensuite de comparer attentivement les garanties offertes par les différentes compagnies d’assurance et prendre en compte les différents niveaux de remboursements proposés pour chacune des prestations médicales. L’objectif étant d’allier une protection optimale avec un coût maîtrisé.
Tenir compte des services associés
Au-delà des garanties strictement médicales, l’étude d’une offre de mutuelle implique également de tenir compte des services annexes proposés par les compagnies d’assurance. Parmi ceux-ci, on peut citer : le tiers payant qui facilite les démarches administratives, les services de téléconsultation accessibles 24h/24, les programmes de prévention et d’accompagnement dans le sevrage tabagique, la mise à disposition d’un réseau de professionnels de santé partenaires ou encore les services d’aide à domicile en cas d’accident ou maladie.
Considérer les évolutions possibles
Les besoins en matière de santé sont susceptibles d’évoluer avec le temps. Il est donc recommandé de choisir une mutuelle offrant une souplesse quant aux garanties proposées et permettant d’ajuster ses niveaux de couverture en fonction des changements qui pourraient survenir au cours de sa vie professionnelle et personnelle.