Au travail, les troubles musculo-squelettiques représentent un véritable fardeau. D’origine non traumatique, les symptômes se localisent au niveau du cou, du dos, des membres supérieurs ou inférieurs. En cause ? Des gestes répétitifs ou une mauvaise posture. Alors si vous avez envie de retrouver toute votre mobilité pour lutter contre les TMS, voici ce qu’il faut retenir !
Un problème de santé publique
Depuis plusieurs années, les troubles musculo-squelettiques s’invitent au travail. Quel que soit le secteur d’activité, ils se manifestent souvent lors de gestes répétitifs, en position assise toute la journée ou pour de la manutention de charges. À tel point que les arrêts de travail se multiplient, ce qui impacte directement le risque de rupture de la vie professionnelle. Alors pour lutter contre les TMS, il existe désormais une formation des gestes et des postures qui vous offre un véritable cadre méthodologique.
Délivrée par des professionnels de la santé, c’est une formation qui s’appuie sur les dernières données scientifiques et qui vous livre de nombreux conseils pour gagner en mobilité. Vous apprendrez notamment les gestes facilitateurs spécifiques à votre activité. Par ailleurs, vous en saurez plus sur des principes d’économie d’efforts et de sécurité physique pour préserver votre santé. Le but ? Promouvoir une meilleure hygiène de vie tout en améliorant les conditions et la qualité de l’environnement professionnel.
L’impact des TMS sur la santé
Les troubles musculo-squelettiques se manifestent de manière lente et insidieuse. En cause ? Des gestes répétitifs ou une mauvaise posture qui ne présente pas de risque particulier. Du moins, en apparence… Car sur le long terme, on voit souvent apparaître des problématiques au niveau des muscles, des tendons et des nerfs. Parmi les pathologies fréquemment détectées, il faut citer la hernie discale, la sciatique, le syndrome du canal carpien ou le lumbago aigu.
Or, une fois que l’habitude est prise, difficile de la rectifier ! Voilà pourquoi, une formation spécialisée dans les bons gestes et les bonnes postures peut vous aider au quotidien. En effet, il faut savoir qu’une fois que le trouble musculo-squelettique est installé, il aura des conséquences désastreuses sur votre vie professionnelle. Baisse de la productivité, fatigue chronique, perte d’autonomie, gêne physique… Grâce à votre formation, vous pouvez mettre en place des pauses actives dans la journée pour lutter efficacement contre les premiers signes douloureux. Vous apprendrez aussi des exercices ciblés pour un impact positif sur les problèmes de dos. Il ne reste plus qu’à vous renseigner !